Menuiserie métallique : quels sont ses avantages ?

Fenêtres, baies vitrées, serrurerie et portes peuvent faire usage de métaux et en particulier d’aluminium.

Leur résistance et leur côté chic et sobre en ont répandu l’utilisation ces derniers temps. Toutefois, l’aluminium reste relativement onéreux.

Les points forts et points faibles de la menuiserie métallique

Les principaux points forts de la menuiserie métallique

  • Une longévité importante
  • Un gain en luminosité : du fait de leur résistance accrue, les métaux peuvent être utilisés sous formes de profilés fins au niveau des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, ce qui laisse plus d’espace aux vitres et offre plus de luminosité.
  • La résistance : l’aluminium ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et ne subit pas non plus les effets du mauvais temps. Il s’agit d’un métal inaltérable, robuste et tenace. De plus, l’aluminium vous épargne les opérations d’entretien contrairement au bois.
  • Les possibilités de personnalisation : toutes les couleurs peuvent aller aux métaux sans problèmes. Ce n’est pas le cas pour le PVC par exemple.
  • Le côté esthétique : les métaux confèrent un côté à la fois élégant et contemporain aux habitations.

Les principaux points faibles de la menuiserie métallique

  • Conduction de la chaleur : tous les métaux sont connus pour conduire la chaleur. Toutefois, il est possible de réduire les effets de cet inconvénient, en choisissant pour les fenêtres et baies vitrées un double ou un triple vitrage. On peut également penser à de la menuiserie mixte en bois et aluminium qui a de meilleures performances thermiques.
  • Le prix : la menuiserie et la serrurerie en aluminium affichent des prix plus élevés que ceux de la menuiserie en bois ou en PVC. Ainsi, il faudra par exemple débourser jusqu’à 2000 euros pour une porte en aluminium de premier choix.

Comment choisir sa menuiserie et serrurerie métallique ?

  • Choisir entre menuiserie standard et sur-mesure : tout dépend de vos goûts et de votre budget. La menuiserie et serrurerie standard est moins coûteuse mais offre un choix assez limité. Si vous n’êtes pas satisfaits par l’offre des grands magasins de bricolage, vous pouvez penser à contacter une entreprise de menuiserie métallique et lui faire part de vos envies. Vous pourrez bénéficier des conseils d’experts mais ça sera plus coûteux.
  • Faire attention aux labels de qualité : pour évaluer la qualité de la menuiserie et de la serrurerie métallique, attachez de l’importance à la présence de labels de qualité comme l’homologation par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Pour ce qui est des performances thermiques des doubles vitres qui conditionnent les performances des fenêtres et baies vitrées, vous pouvez vous référer à la présence du label CEKAL. Enfin, la qualité du traitement de surface de l’aluminium est définie par la norme QUALICOAT.